Nous voulons une société multiculturelle avec des valeurs communes

La Suisse se nourrit de sa diversité et de sa mixité entre actifs et retraités, jeunes et moins jeunes, Suisses et expatriés. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons relever les défis de demain.

Des solutions flexibles.
La Suisse est à l’aube d’un changement démographique de grande ampleur : l’espérance de vie augmente, alors que le taux de natalité diminue. Cela génère une situation complexe : la main-d’œuvre pourrait venir à manquer. Tandis que des règles strictes et des lois absurdes empêchent les seniors de continuer à travailler, la relève n’est pas suffisante. Le PLR s’engage pour que la marge de manœuvre individuelle soit élargie et que des solutions flexibles soient adoptées. Qu’il s’agisse de prolonger l’activité professionnelle ou de créer des modèles de travail individuels, nous devons profiter de l’augmentation de l’espérance de vie afin que chacun puisse choisir sa voie de manière constructive et que les jeunes profitent de l’expérience des seniors.

Une immigration contrôlée qui profite à tous.
Le potentiel d’actifs suisses n’est pas suffisant pour pallier le manque de main-d’œuvre. La Suisse dépend de travailleurs étrangers, dans tous les secteurs, de l’informatique à la santé. L’immigration ne doit pas être une fin en soi, mais en adéquation avec nos besoins. Nous ouvrons grandes nos portes à toutes celles et ceux qui respectent nos valeurs, notre ordre juridique et qui apportent leur contribution à la communauté.

Le PLR s’engage à :  

  • Favoriser la diversité et la mixité afin de garantir un équilibre social.
  • Etablir un contrat stable entre générations et des solutions flexibles, allant de la prévoyance vieillesse à la conception de nouveaux modèles de travail individuels, en passant par les systèmes de soins et de santé.
  • Accueillir des migrants qualifiés, qui respectent nos valeurs, notre ordre juridique et qui contribuent aussi bien à leur prospérité qu’à celle de la Suisse.