Nous voulons de la stabilité et une sécurité globale.

La Suisse est l’un des pays les plus sûrs du monde, mais nous ne sommes pas à l’abri de menaces telles que les cyberattaques, le terrorisme, la lutte pour les ressources naturelles ou encore les glissements géopolitiques.  La Suisse doit y être préparée.

Une armée de milice forte reste essentielle.
L’armée demeure un instrument indispensable pour l’avenir, tant en matière de politique de sécurité intérieure que pour la défense de notre pays. Nous devons élaborer une stratégie de sécurité globale, ciblée sur les menaces potentielles. L’armée a besoin de missions claires, ainsi que de moyens suffisants afin d’être préparée pour le futur.

Se sentir en sécurité dans son propre pays.
La sécurité est l’un des biens les plus importants. Chacun doit pouvoir se sentir en sécurité dans notre pays, ce qui nécessite notamment des institutions performantes, même en situations de crise. Cet objectif, nous l’atteindrons grâce à un Etat de droit libéral, qui garantit les droits de propriété, la sécurité juridique et qui lutte fermement contre la criminalité.

Le PLR s’engage à: 

  • Mettre en place une politique de sécurité globale, avec une armée de milice forte, prête à affronter toutes les menaces actuelles et à tous les niveaux (y compris les cyberattaques).
  • Garantir des institutions qui fonctionnent, même en situations de crise.
  • Punir et lutter fermement contre la criminalité grâce à des procédures efficaces et à une application cohérente de la loi.