Nous voulons une politique de défense des intérêts, autonome et en réseau.

L’ordre économique mondial est en train de changer en profondeur avec la montée en puissance de pays comme la Chine et l’Inde. La Russie tente également d’exercer son influence sur tous les fronts. Les États-Unis menacent de lancer une guerre commerciale et l’UE est mise à rude épreuve. Dans ce contexte, représenter les intérêts de la Suisse constitue une mission complexe, mais pas impossible.

La politique étrangère est une politique de défense des intérêts.
Une politique étrangère suisse souveraine est essentielle pour préserver la prospérité. Pour ce faire, la neutralité et la sécurité sont des piliers essentiels. C’est la raison pour laquelle la Suisse travaille en réseau avec les Etats les plus importants.  

Assurer l’accès aux marchés globaux et à l’UE.
Nos entreprises doivent pouvoir accéder aux nouveaux marchés et compter sur la stabilité des marchés existants. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’établir un solide réseau d’accords de libre-échange. L’accès au marché intérieur de l’Union européenne est déterminant pour l’avenir de nos emplois, de notre prospérité et de notre réussite. La Suisse doit toutefois rester indépendante : nous rejetons toute adhésion à l’UE. La voie bilatérale garantit notre souveraineté vis-à-vis de nos voisins européens.

Le PLR s’engage à : 

  • Poursuivre une politique étrangère qui soit une politique de défense des intérêts, contribuant à préserver la prospérité et la sécurité.
  • Assurer l’accès aux marchés internationaux et cultiver les échanges économiques au-delà de nos frontières.
  • Défendre une Suisse forte, qui tire intelligemment profit de sa neutralité et de sa souveraineté.